Résine végétale solidifiée au fil du temps, l’ambre est une gemme organique identifiable principalement par sa couleur orangée dorée. Depuis des millénaires, on s’en sert comme ornement pour la fabrication des bijoux. On prête également à l’ambre (qui n’est pas une pierre comme certains le croient) plusieurs vertus et bienfaits. Cette gemme serait notamment capable de soulager une diversité de problèmes qui peuvent être d’origine physique ou psychologique. Une chose est sûre, les propriétés de l’ambre sont bien réelles, ce qui explique pourquoi on l’utilise en lithothérapie dans le traitement de divers maux.
Sommaire
L’ambre : qu’est-ce que c’est ?
Même si l’ambre est très prisé en joaillerie, il ne s’agit pas en réalité d’une pierre. Car il n’appartient pas au domaine du minéral, mais plutôt à celui du végétal.
En fait, l’ambre est une oléorésine, ce qui veut dire qu’il est issu d’une résine sécrétée par un conifère et fossilisée durant plusieurs millions d’années sous certaines conditions de pression et de température. Dans l’univers de la bijouterie-joaillerie, on utilise cette résine fossile pour fabriquer des bijoux esthétiques et faciles à porter.
L’ambre est une gemme d’origine organique, comme c’est le cas de la nacre, des perles, du jais, de l’ivoire ou du corail. Cette pierre fine émerveille par ses reflets rappelant la couleur naturelle du soleil éclatant. C’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle souvent ambre jaune.
D’où vient le mot « ambre » ?
Le mot « ambre » est dérivé du mot arabe « anbar » qui désigne l’ambre gris, un élément totalement différent de l’ambre jaune qu’on utilise en bijouterie. Car l’ambre gris est plutôt une concrétion sécrétée par l’intestin du cachalot, un ingrédient utilisé en parfumerie comme fixateur ou adjuvant. L’ambre jaune et l’ambre gris étaient longtemps confondus, ce qui peut se comprendre puisqu’on récoltait les deux matériaux sur les bords de mer.
Dans le monde occidental, le mot « ambre » signifie à la fois « succin » et « carabé ». Pendant l’Antiquité, les Grecs faisaient référence à l’ambre en utilisant le mot « élektron » qui a donné en français le terme « électricité ». Notez que c’est le philosophe Thalès qui aurait découvert les propriétés électrostatiques de l’ambre.
Les chercheurs sont convaincus de l’utilisation de l’ambre naturel durant la période préhistorique suite à la découverte de fragments d’ambre brut dans les grottes d’Isturitz, d’Altamira et sur le territoire magdalénien.
Que sait-on de l’histoire de l’ambre ?
Il faut aller à près de 45 millions d’années en arrière pour retrouver les débuts de l’histoire de l’ambre. De la mer Caspienne à la côte norvégienne, entre l’Europe centrale et l’Europe du Nord, il y avait un immense territoire qui était recouvert de forêts d’ambre.
Sachez que la mystérieuse résine jaune orangé a eu un usage commercial pendant des millénaires. Les premiers pendentifs fabriqués à partir de ce matériau sont apparus vers 12 000 av. J.-C. Des traces d’ambre ont été trouvées par les archéologues pendant l’âge néolithique. Après, quelques siècles av. J.-C, réapparaissent les voies commerciales de l’ambre grâce aux peuples Celtiques. On en a la preuve avec les artefacts qui ont été retrouvés dans des tombeaux à Babylone, en Grèce, en Égypte (notamment dans le tombeau de Toutankhamon) et au Royaume-Uni.
L’ambre était déjà connu à l’époque des Han, en Chine, deux siècles avant notre ère. Pour les Chinois, le fait de porter en permanence un anneau d’ambre permet à un homme de garder confiance en sa virilité. La fameuse résine jaune était importée par les Égyptiens de la côte Baltique en traversant l’actuelle « route de l’ambre ».
Quelles sont les propriétés de l’ambre ?
C’est à la suite d’un long processus biologique que l’ambre est obtenu. Cette gemme organique a des propriétés physiques et des propriétés chimiques.
Propriétés physiques
L’ambre est électrostatique, car lorsqu’on le frotte sur un tissu, des cheveux, de la paille ou un morceau de papier, il produit de petites étincelles et attire ces matériaux. La résine émet des ions négatifs, ce qui est très bénéfique pour l’Homme en déstressant et en renforçant ses défenses immunitaires. Aussi, l’ambre réagit à la chaleur. Tendre et fragile, il a tendance à se déformer une fois en contact avec une source de chaleur. L’ambre peut même fondre. La résine devient molle à 170 °C et se détruit à 300 °C. Sa densité est comprise entre 1,05 et 1,10.
Propriétés chimiques
L’ambre contient entre 3 et 8 % d’acide succinique, une substance qui tonifie le corps, améliore l’immunité et ralentit le vieillissement des cellules. L’acide succinique est également connu pour son action antibactérienne, sa capacité à atténuer l’effet de l’alcool et son pouvoir de fortification du système immunitaire suite à une longue maladie ou en cas de blessure grave. En outre, il lutte contre les douleurs articulaires.
La résine est aussi riche en camphre, un cautérisant qui agit notamment dans le soulagement des douleurs liées aux poussées dentaires des nouveau-nés. Il s’agit aussi d’un vasodilatateur.
Et si le camphre parvient à soulager les douleurs musculaires et articulaires, c’est en partie dû en sa bonne teneur en terpènes. Cette classe d’hydrocarbures a des propriétés chauffantes bien connues.
Quels sont les vertus et les bienfaits de l’ambre ?
Avec un collier d’ambre, vous pouvez soulager votre bébé souffrant de douleurs liées aux poussées dentaires. Aussi, cette résine active la circulation sanguine et contribue au renforcement des défenses immunitaires. Il faut noter également que l’ambre calme les douleurs musculaires et les douleurs articulaires dues aux rhumatismes et à l’arthrose. En outre, ce matériau de joaillerie aide à combattre la fatigue et à lutter contre le stress et la dépression.
Les bienfaits de l’ambre en lithothérapie
On utilise l’ambre en lithothérapie en l’associant au Chakra. Ce matériau favorise notamment l’activation de notre Chakra Sacré et nous permet d’être en contact avec nos codes d’origine. Nous finissons par comprendre nos acquis sous son influence et à prendre en compte notre lien énergétique avec la vie. L’ambre nous aide à dissoudre les tensions et les blocages qui existent au niveau de notre système énergétique. Ses propriétés magnétiques lui permettent de stimuler notre défense immunitaire. Aussi, elles nous aident à faire le plein d’énergies spirituelles et à contacter la force et la sagesse enfouies en nous.
La lithothérapie pratiquée à partir de l’ambre est la bienvenue pour faire face aux dépressions, favoriser la guérison, apaiser les infections et allergies et venir à bout des problèmes articulaires.
Collier d’ambre naturel : quelle est son utilité ?
Un collier d’ambre placé au cou émet des ions négatifs. Lorsque la résine est en contact avec la peau, il se produit un échange, et le corps reçoit des molécules d’acide succinique, de terpènes et de camphre. Même si les doses sont infimes, elles sont néanmoins suffisantes pour faire du bien à l’Homme. Porter un collier d’ambre naturel, c’est comme porter un patch végétal qui participe au bien-être humain. Dans notre boutique, vous pouvez trouver un collier d’ambre naturel à un prix correct.
Leave a Comment