En parfum d’intérieur, l’ambre est une fragrance très répandue. Les bougies parfumées à l’ambre sont les plus privilégiées avec leurs notes à la fois chaudes et envoûtantes qui confèrent à cet effluve, une certaine hégémonie. Que ce soit pour des effets décoratifs, un anti-mauvaise d’odeurs ou pour une ambiance parfumée, les bougies parfumées sont juste parfaites pour parfumer délicatement et subtilement votre espace perso ou votre bureau. Voici comment fonctionne ce diffuseur de parfum.
Sommaire
Bougie parfumée : pourquoi l’utiliser ?
Les bougies parfumées sont des diffuseurs de parfums naturels utilisés dans les espaces clos et permettent de créer une ambiance détendue et parfumée autour de soi. Que ce soit au bureau, à la maison ou autre, les bougies parfumées sont utilisées pour de multiples raisons. Certains les préfèrent pour leurs effets décoratifs. Ils permettent ainsi de s’offrir un style chic et raffiné à l’intérieur de la pièce et donnent un effet romantique.
Dans un coin de la pièce ou posées dans des endroits visibles tels : qu’une table ou une étagère, les bougies parfumées créent une atmosphère tamisée et modérée pour des effets apaisants et relaxants. Pour d’autres, elles sont privilégiées pour leurs fragrances aromatisées. Celles-ci se déclinent selon le goût de chacun. Elles peuvent ainsi être boisées, florales ou encore épicées et permettent de distiller des senteurs agréables et intenses selon le parfum choisi et la taille de la pièce.
L’usage d’une senteur au lieu d’une autre dépend également des effets que l’on souhaite produire et de la pièce. Pour un dîner amoureux par exemple, rien ne vaut une ambiance parfumée de la rose (la fleur de l’amour). Pour parfumer la chambre des enfants, l’on peut opter pour les senteurs à base de vanille, de cannelle ou encore créer une sensation de fraîcheur et de gaieté dans son bureau ou son salon. Dans ce cas, les notes suaves et sensuelles de l’ambre sont les plus appréciées pour créer une ambiance à la fois chaude et détendue. On peut par ailleurs l’utiliser comme anti-mauvaise odeur ou alors pour se débarrasser des insectes nuisibles comme les moustiques.
Comment fonctionne la bougie parfumée ?
La bougie parfumée est le diffuseur de parfum le plus en vogue utilisée comme parfum d’intérieur. Elle est fabriquée à base de la cire parfumée et d‘une mèche. Lorsqu’elle est allumée, la cire parfumée fond en dégageant les odeurs parfumées qui la composent et remplissent la pièce. Ainsi, la dureté, la constance et l’efficacité d’une bougie parfumée dépendent de plusieurs paramètres tels que : la taille de la bougie, le parfum choisi ainsi que les composants tels que : la cire et les mèches utilisées.
Il existe notamment plusieurs types de cires utilisées dans la parfumerie d’intérieur… On note entre autres la cire végétale qui est essentiellement composée de plantes telles que : le soja, la palme. Elles sont réputées pour leur durabilité et leur constance. En outre, la cire minérale encore appelée « paraffine » est la cire la plus utilisée et la plus appréciée. La cire d’abeille quant à elle est de plus en plus rare et plus chère, mais à l’avantage d’être plus durable et ne dégage pas de fumée.
En ce qui concerne les mèches, il existe les mèches naturelles en coton. Elles sont les plus recommandées, car elles permettent d’assurer une longue diffusion de la bougie. Les mèches synthétiques sont des mèches créées artificiellement et ne sont pas résistantes et donc pas efficaces pour les bougies parfumées. Les mèches en bois quant à elles, ne sont pas très recommandées pour les bougies en raison de leurs crépitements, mais peuvent être appréciées selon les goûts. Outre cela, si vous êtes préoccupés par l’aspect décoratif, il existe également une pléthore de choix pour des bougies dont le design donne un aspect luxueux dans votre intérieur. Il s’agit entre autres des bougies en verre. Elles sont très appréciées pour leur aspect décoratif et conviennent à n’importe quelle pièce d’intérieur, que ce soit une chambre à coucher ou une autre.
Bougie parfumée Ambre : comment la choisir ?
Parmi les fragrances de bougies parfumées, les notes ambrées sont les plus populaires. Encore appelées parfum d’orient, elles dégagent des senteurs douces et chaudes propres à l’orient. Elles donnent une ambiance chaleureuse et douillette à l’intérieur de la pièce. Ses essences variées sont privilégiées selon le goût recherché et la pièce que vous souhaitez parfumer. Aussi bien pour les bougies en verre, en métal ou autre, l’on peut opter pour les plantes exotiques ou boisées telles que : le patchouli, la fève de tonka pour un intérieur sensuel et captivant. Il existe également des notes florales pour parfumer votre pièce et bénéficier d’un effet à la fois frais, chaud et doux tels : que le lys, le jasmin, le cèdre. On distingue également les fragrances gourmandes ou fruitées à base de fruits. Elles peuvent être utilisées pour une sensation de fraîcheurs et de gaieté.
Mode d’emploi des bougies parfumées
Si ces diffuseurs de parfums sont les plus prisés, il n’en demeure pas moins qu’il faut toutefois prendre les précautions nécessaires pour les utiliser sans risque. Ainsi, avant toute chose, ces objets doivent être impérativement tenus hors de portée des enfants.
Ces combustibles constituent des risques élevés d’incendie si l’on ne sait pas s’y prendre. En effet, il peut arriver que les bougies en verre explosent ou alors que les bougies en métal chauffent. Il convient ainsi de trouver une position adéquate pour éviter tout risque d’accident. Par ailleurs, il faudra également tenir ce diffuseur hors des objets pouvant s’enflammer facilement. Par précaution, il faudra également veiller à allumer votre bougie lorsque vous êtes présents dans la maison et à l’éteindre lorsque vous quittez le lieu où vous l’avez allumé.
Par ailleurs, il existe également la possibilité d’opter pour la recharge de ses bougies parfumées. Elle a en effet l’avantage d’être écologique et économique. Cela donne également la possibilité de changer la fragrance de ses bougies. Il existe ainsi des recharges en cire sur le marché, cela permet de donner une seconde vie à votre bougie parfumée.
Leave a Comment