Le parfum ambré figure parmi les fragrances les plus séductrices et sensuelles d’après le classement des notes olfactives en parfumerie. Les créateurs de parfums ne jurent désormais que par cette substance aux pouvoirs enivrants et captivants. Découvrez tous les secrets de cet effluve mystérieux.
Sommaire
Parfum ambré, qu’est-ce que c’est ?
Souvent confondu à tort avec l’ambre jaune, une résine fossile secrétée par des conifères et utilisée en joaillerie et en lithothérapie. Le parfum ambre est une fragrance très convoitée en parfumerie. Il s’agit d’un effluve comprenant des notes très perceptibles à la fois chaudes, intenses, épicées ou sucrées.
Encore appelé parfum oriental, le parfum ambré évoque la chaleur et la passion des terres orientales. Elle dispose ainsi de tous les atouts séducteurs, caractéristiques des parfums d’orients avec des essences riches et variées telles que : le patchouli, la vanille ou le musc. Il est réputé depuis le moyen âge à l’orient pour sa ténacité, son pouvoir attractif et ses vertus aphrodisiaques.
D’où provient le parfum ambré ?
La provenance de cette senteur tant recherchée dans les notes olfactives est des plus étranges et demeure mystérieuse depuis toujours. En effet, cet effluve proviendrait selon l’histoire, de l’ambre gris ou ambre marin, un ingrédient d’origine animale, plus précisément d’un cétacé du nom de cachalot.
L’ambre gris est notamment le résultat des sécrétions biliaires du cachalot suite à sa consommation de grands calamars dont les becs demeurent coincés dans ses parois intestinales au cours de la digestion provoquant des lésions intestinales. Il s’agit d’une substance secrétée par le cétacé et permettant de guérir ses blessures intestinales. Cette matière est ensuite rejetée par l’animal et suivra son chemin sur les eaux durant des années. Elle viendra plus tard s’échouer sur les plages et côtes de l’océan indien et pacifique. A ce stade, l’ambre gris se présente sous la forme d’un bloc grisâtre et d’un aspect visqueux. Mêlé à d’autres substances incorporées pendant son long voyage, l’ambre gris exhale une odeur animale, boisée, tabacée, terreuse, musquée et camphrée. Une fois réduit en poudre, le processus de macération permettra ensuite à l’ambre de développer ses notes riches et envoûtantes qui lui confèrent un caractère sensuel et séducteur ; les senteurs ambrées sont tant convoitées.
À partir du 20e siècle, les Orientaux sont séduits par ses effluves et lui conféraient des vertus aphrodisiaques et médicinales. Ses senteurs chaudes, douces épicés et gourmandes élèvent rapidement cet effluve au rang des parfums mythiques. Cependant, l’ambre gris est un ingrédient rare et donc cher. En effet, cette matière est produite seulement par 1à 5 % des cachalots qui l’expulsent naturellement. De ce fait, l’ambre est aujourd’hui majoritairement produit en laboratoire par les créateurs de parfum. Ce procédé ne diminue pas toutefois la valeur de cette fragrance, mais favorise au contraire plus de créativité. Les ambres synthétiques connus sous le nom d’Ambrosan permettent d’avoir une variation moins coûteuse et plus diversifiée de ces notes ambrées.
Le parfum ambré pour qui ?
Les fragrances attractives et sensuelles de l’ambre étaient autrefois utilisées dans la parfumerie féminine. Grâce à sa ténacité et à ses nuances aromatiques, elle jouait le rôle de fixateur permettant de produire une fragrance, sensuelle, envoûtante et inoubliable. Mais très vite, grâce à ses propriétés riches et aromatiques, l’utilisation de cet effluve va s’élargir et devenir un composant incontournable dans la création d’un bon nombre de parfums tant masculins que féminins.
Les parfums ambrés ou orientaux se déclinent en plusieurs senteurs (doux, épicés, fleuris et boisés) offrant un éventail de choix et permettent d’élargir sa clientèle de prédilection. Ainsi, les parfums ambrés ne sont plus l’apanage des femmes, mais constituent également un ingrédient indéniable dans la parfumerie masculine.
Quel parfum ambré choisir ?
Que l’on soit homme ou femme, la signature olfactive est un élément intrinsèque à la personnalité de l’individu. Les parfums orientaux ou ambrés se déclinent en plusieurs notes olfactives et sont donc choisis suivant le goût et la personnalité propre de chaque client ou cliente. Autant chez les hommes que chez les femmes, cette fragrance traduit un caractère à la fois passionné, séducteur et sensuel.
Le choix parmi ses notes tantôt douces, chaudes, vanillées, boisées ou épicées permet d’opter pour des fragrances qui subliment la personnalité de celui ou celle qui la porte. Ainsi, les effluves gourmands, épicés et chauds conviennent aux femmes aventureuses, chaleureuses et fougueuses. Pour celles qui sont de nature plus douce et délicate, elles penchent pour les ambrés doux, les fleuris boisés ou encore les semi-ambrés fleuris.
La toute première fragrance d’ambre Shalimar de Guerlain a été créée en 1925. Cette fragrance mythique et incontournable jusqu’au aujourd’hui raconte une histoire d’amour entre un empereur d’orient Shah Jahan et sa dulcinée Mumtaz Mahal à qui il créera un jardin magnifique de Shalimar et dédiera par la suite, une tombe, le Taj Mahal. Cette fragrance légendaire crée par le parfumeur, Jacques Guerlain, regorge de sensualité de fraîcheur et de passion et dispose en notes de tête de la bergamote, le citron, la mandarine et la sauge sclarée, en note de cœur, le jasmin et la rose et ayant comme note de fond, la vanille, la fève tonka, l’iris et l’opoponax. Ce parfum légendaire est indétrônable jusqu’ à ce jour et demeure un classique en ce qui concerne les parfums orientaux.
Outre cette fragrance iconique, les parfums de créateurs tels que : Le light blue de la marque italienne Dolce & Gabbana, L’ambre sultan de Serge Lutens, l’eau du soir de Sisley, L’Olympea Aqua de Paco rabanne sont autant de classiques de parfums ambrés pour femmes offrant un large éventail de choix aussi bien pour les plus furtives, douces, sucrés et sensuels que les plus gourmandes et envoûtantes.
De même dans la parfumerie masculine, les effluves ambrés représentent des senteurs incontournables pour des effets de séduction, de masculinité et de sensualité. Il existe ainsi des parfums ambrés masculins célèbres tels que : l’ambre sultan de Serge Lutens, l’ambre russe de parfum d’empire, l’ambre nuit de Dior, Amber absolute de Tom ford, the One of men eau de parfum de Dolce & Gabbana.
Leave a Comment